Le kayak est un loisir nautique qui a l’avantage d’être simple à pratiquer. Le kayak est rapide à mettre à l’eau et vous pouvez naviguer ou vous le souhaitez, en mer et en rivière. Mais le plus intéressant est que l’investissement de départ, pour l’achat d’un kayak, reste très modéré. Bon, je sais, tout est relatif, mais quand même, cela reste accessible. Cependant, si le kayak est simple à mettre à l’eau, on ne part pas en mer, ou sur un lac, sans s’équiper et prendre quelques précautions. Voyons, ensemble, quel équipement est nécessaire pour faire du kayak.
Les pagaies du kayak
Allez, je commence par le plus évident. Contrairement à un petit voilier, ou vous naviguez à la force du vent, sur un kayak, le moteur, c’est vos bras. Même si certains kayaks peuvent avancer avec des voiles ou des pédales, vous devrez pagayer. Trêve de plaisanteries, emporter avec vous une paire de pagaies de secours sera très utile si vous naviguez dans des eaux peu abritées. Si vous perdez ou cassez votre pagaie en mer, vous serez bien content de pouvoir en utiliser une deuxième. Je parle en connaissance de cause.
Un bidon ou un sac étanche étanche
Sur un kayak, l’équipement indispensable est le bidon ou le sac étanche. En effet, lors de vos navigations, vous serez très proche de l’eau et généralement trempé. Un contenant étanche vous permet d’emporter avec vous, tout en les gardant au sec, votre portefeuille, des crèmes, un ciré, et des aliments. Le choix, entre le bidon et le sac étanche, est un choix personnel. De mon côté, je préfère le sac, plus souple et plus pratique lors des ballades à terre.
Le siège de kayak
Le siège est un équipement très important sur un kayak. Si vous naviguez pendant plusieurs heures, et régulièrement, vous chercherez à gagner en confort et à épargner votre dos. Pour cela, l’utilisation d’un siège de kayak, qui s’installe sur le bateau lui-même est un vrai plus.
Le gilet de flottaison
Rappelez-vous que même les meilleurs nageurs sont en danger à plus de 100 mètres de la côte. Et cette distance est raccourcie lorsque vous naviguez dans des eaux agitées et dans le courant. Un gilet de flottaison, voire un gilet de sauvetage, est donc un équipement de sécurité indispensable. Il vous permettra de vous aider à rejoindre la berge si vous tombez à l’eau.
Un sifflet pour alerter les secours
Un sifflet est, lui aussi, un élément de sécurité indispensable. En effet, en mer, la voix porte moins bien, surtout contre le vent. De plus, à force de crier, vous allez vous épuiser. C’est bien pour cela que, sur les bateaux, les gilets de sauvetage sont équipés d’un sifflet. Dans le même esprit, sur un kayak, vous devez toujours embarquer, et avoir à portée de main, un sifflet à vous.
Une casquette ou un chapeau
Sur l’eau, le soleil tape plus fort que sur terre. Cela est dû à l’eau qui reflète le soleil. Il est donc logique d’être plus sensible aux coupes de soleil. Vous devez donc prendre la mer en vous protégeant su soleil. C’est pour cela qu’un chapeau ou une casquette font partie de l’équipement indispensable à bord d’un kayak.
Des chaussures et des gants de kayak
Une paire de gants a plusieurs intérêts, en kayak. En effet, ces gants permettent de se protéger les mains lors de la pratique du kayak. Ils protègent les mains lors de la pratique du kayak, mais aussi lors d’escales, pour bricoler et ramasser des coquillages.
Les chaussures sont elles aussi très importantes. L’idée est la même que pour les gants.
Un GPS ou smartphone
Enfin, se positionner et communiquer est très important sur un kayak. Et cela est encore plus vrai pour ceux d’entre nous qui naviguent en mer. Pour cela, il existe deux types d’instruments très pratiques : Le GPS portable et le smartphone étanche. Le premier est complètement dédié à la pratique du nautisme et possède une très bonne autonomie, en plus d’un écran lisible en plein soleil. Le smartphone, de son côté, à l’avantage d’être multi-fonction et de posséder un écran allant jusqu’à 10 pouces.