Toute cette semaine, les institutions monégasques militant pour la sauvegarde de l’environnement marin se mobilisent pour la cause de l’Océan, avec la Monaco Ocean Week. L’événement démarre le 21 mars.
La protection de l’océan devient une urgence. Représentant près de 70% de la surface de la planète, il abrite des millions d’espèces vivantes et apporte la principale source de ressources alimentaires pour près de la moitié des habitants de la Terre. Véritable « poumons de la planète », l’océan absorbe 25 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone, mais, de plus, capture 90 % de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions. Or, de nombreuses menaces affectent les mers de la planète. Ainsi, chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques finissent dans l’océan mondial et que près de 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées sans traitement…
Un évènement pour sensibiliser les acteurs
Pour sensibiliser la communauté internationale sur ces enjeux écologiques, alimentaires et économiques, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et ses partenaires, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier, ont invité les principaux acteurs internationaux de la gestion et de la protection de l’océan à l’édition 2022 de la Monaco Ocean Week (MOW).
Cette 5e édition de la MOW se déroulera du 21 au 26 mars avec un programme riche et varié. Ouverte par la Monaco Blue Initiative (MBI), elle réunira tout au long de la semaine scientifiques, experts, ONGs et représentants de la société civile, qui échangeront sur des sujets majeurs comme la pollution plastique, l’acidification des océans, les récifs coralliens, l’économie bleue ou encore la recherche scientifique.
Cet événement se tient dans le cadre de la Décennie de l’océan qui vise à mobiliser la communauté
scientifique, les décideurs politiques, les entreprises et la société civile autour d’un programme commun de recherche et d’innovation technologique. Avec en ligne de mire, fin juin 2022, la Conférence sur les Océans.
Les grands sujets de la Monaco Ocean Week
A la MOW, chaque événement est dédié à une problématique différente mais part toujours en quête de solutions, en privilégiant celles venues de la nature, que ce soit pour le bassin méditerranéen, ou les petites îles, vulnérables aux différents risques (climatiques, socio-économiques, écologiques,…).
Les différents ateliers:
- Le Seaweed Day, qui fera la lumière sur l’une des industries océaniques régénératrices les plus prometteuses : les algues. Le potentiel des algues sera présenté par des experts reconnus et des entreprises développant des produits innovants (bio-emballage, fruits de mer à base de plantes ou alimentation animale).
- L’initiative de l’ONG SMILO (Small Island Sustainable Initiative), dont les premiers résultats vont être inclus dans le « Blue Print » que l’UICN-Med publiera sur la pollution plastique sur les îles méditerranéennes.
- Une initiative suisse originale. Le Centre transnational de la mer Rouge a été créé en 2019 à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne avec le soutien du gouvernement suisse pour promouvoir des politiques de conservation au niveau régional. Les chercheurs avaient découvert que les coraux de la mer Rouge résistent au réchauffement climatique comme nulle part ailleurs dans le monde… Une découverte qui pourrait servir à repeupler des récifs dans d’autres régions du monde, plus touchés par les effets du réchauffement climatique.
- L’Ocean Race ou la nécessité de donner à l’océan une voix à part entière. Et pourquoi pas une
déclaration universelle des droits de l’océan?