L’assurance bateau est souvent souscrite rapidement, en ligne ou via un courtier. Pourtant assurer son bateau demande quelques précautions pour se garantir contre différents risques, en mer comme sur terre ou sur la route. Alors comment assurer son petit voilier?
Si une assurance pour votre voilier n’est pas obligatoire, assurer son bateau est indispensable. En tant que plaisancier depuis 30 ans, et ayant connu quelques déboirs, je recommande fortement de souscrire une assurance bateau. Que ferez-vous si vous vous faites voler votre bateau ? Ou bien si vous avez un accident important lors d’une sortie en mer ? Même si votre voilier est vieux, qu’il n’a aucune valeur, vous serez, à un moment ou un autre, obligé d’être assuré. En effet, les ports de plaisance ainsi que les chantiers navals et les sociétés de gardiennage vous demanderont votre attestation d’assurance.
Quel type d’assurance choisir ?
Le choix de l’assurance de votre voilier dépend de la valeur de celui-ci. Mais le contrat d’assurance dépendra aussi de votre programme de navigation (pêche, sports nautiques à risque, navigation au large ou condition météorologique) ainsi que de votre zone de navigation. Il existe plusieurs types de garanties et les compagnies d’assurance marine proposent des niveaux d’assurance différents :
- La responsabilité civile, qui est l’assurance de base. Il s’agit de la garantie la plus simple, couvrant uniquement les dommages causés au tiers. Il s’agit d’une assurance obligatoire.
- La garantie du bateau, qui comprend le risque d’incendie, de vol (fortement conseillée pour un bateau cher et en bon état).
- Garantie de l’ensemble du matériel comme l’électronique de bord, intéressant pour les navires bien équipés, avec du matériel récent et haut de gamme.
- La couverture des passagers (fortement conseillé si vous sortez en mer accompagné) incluant par exemple les frais de recherche en mer qui sont très coûteux.
- Le remboursement des frais de sauvetage, d’assistance, de remorquage du bateau…
En choisissant un assureur spécialiste de l’assurance bateau vous aurez l’avantage de profiter d’une assurance adaptée à vos besoins, sur mesure. Les conseils en assurances bateau d’un expert seront les bienvenus, car contrairement aux autres assurances (auto et immobilier), les offres d’assurances pour bateau varient d’une compagnie à une autre. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à se tourner vers des courtiers spécialisés, plutôt que vers votre banque ou votre assureur généraliste.
Quel est le Coût d’une assurance de bateau ?
Le tarif d’une assurance, pour un voilier, dépend du de la couverture choisi, de la taille et de la valeur de votre voilier, de son utilisation ( balade, régate) ainsi que de votre zone de navigation.
Sur quelle Valeur du bateau faut-il baser une assurance ?
Vous pouvez choisir une assurance bateau qui se base soit sur la valeur agrée, soit sur la valeur vénale. Une assurance basée sur la valeur agrée couvre le bateau pour la valeur choisie d’un commun accord entre vous et votre assureur.
Cette assurance est plus coûteuse mais aucune dépréciation ne sera prise en compte en cas de sinistre. Par contre, une assurance basée sur la valeur vénale est moins coûteuse mais elle prend en compte la dépréciation éventuelle et ne vous remboursera que la valeur réelle du bateau (évaluation du bateau le jour de l’accident).
Pour les bateaux ayant un certain âge, les assureurs exigent une expertise. Cette expertise permettre de connaître la valeur du voilier, mais aussi d’estimer son état.
Qui pourra utiliser mon bateau ?
La majorité des contrats permettent à toute personne autorisée et ayant votre permission d’utiliser votre bateau. Il existe cependant des exceptions à vérifier avec votre assureur selon le type de bateau que vous possédez et son utilisation.