voilier

Que faut-il vérifier avant d’acheter un voilier ?

Faire de la voile est un loisir qui répond souvent à un rêve. Mais ce rêve peut vite se transformer en cauchemar sir le bateau n’est pas en bon état. Alors que faut-il vérifier avant d’acheter un voilier ?

Qu’il soit neuf ou d’occasion, un voilier est un investissement qui va demander de l’argent et de l’huile de coude en entretien. Si le bateau que vous achetez n’est pas en bon état, ou que celui-ci n’est pas dans l’état que vous pensiez, la facture peut vite monter. Et ces frais vont venir alourdir l’investissement initial. Dans le même temps, en mer, le danger est réel. La météo peut être changeante et l’environnement marin est, par nature, hostile. Enfin, si vous voulez que votre assurance bateau marche, il faudra prouver que le bateau était en bon état.

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre la mer avec un bateau en bon état. Cet état d’entretien d’un voilier doit être analyser dès les premières visites, avant l’achat d’occasion. Plusieurs points sont à vérifier sur un voilier. Faisons le tour ensemble.

Vérifiez la coque du voilier

Pour commencer, il est important de contrôler l’état de la coque du bateau. Cela passe par plusieurs points de contrôles. Ces points sont importants car une coque en mauvais état peut engendrer la perte du bateau et le transformer en épave. Ce contrôle de la coque passe par :

  • L’état du safran
  • L’état de la dérive ou de la quille et de ses boulons.
  • Contrôler les varangues pour voir si le bateau n’a pas déjà talonné.
  • Contrôler que la coque est en bon état ( pas de fissure,…)
  • Vérifier l’absence d’osmose sur la coque.

Contrôlez le gréement

Lorsque vous avez fait le tour de la coque, vous allez pouvoir vous intéresser à l’autre gros poste du voilier, son gréement. Le prix d’un mât et de son gréement est très élevé. Alors autant bien vérifier ce dernier, avant l’achat, et ne pas démâter en mer. Ce que vous devez faire :

  • Vérifier les ridoirs
  • Contrôler le pied de mât
  • Contrôler les réas
  • Vérifier les câbles du gréement dormant
  • Vérifier les barres de flèche
  • l’état de l’enrouleur de voile d’avant, éventuellement.

Faites tourner le moteur

Ensuite, vient le moteur. La plupart des petits voiliers sont équipés d’un moteur hors-bord, plus simple d’entretien. Mais certains bateaux, types pêche-promenade, par exemple, sont équipés d’un moteur diesel, plus lourd en entretien, lors de l’hivernage.

  • Faites tourner le moteur à froid
  • Demandez les factures d’entretien pour avoir une idée du suivi
  • vérifiez le niveau d’huile

Faites une liste de l’équipement de bord

Enfin, l’équipement du bateau peut vite avoir une incidence sur le prix d’achat d’un voilier. En effet, entre l’équipement obligatoire et les accessoires supplémentaires, la facture peut vite grimper. Il est donc important de faire une liste de l’équipement vendu avec le bateau. Cet équipement peut être composé de :

  • L’armement obligatoire à bord du bateau, suivant les obligations de la division 240. ( gilets de sauvetage,…)
  • Les voiles ( génois, grand-voile et éventuellement spis et tourmentin)
  • Les cartes marines et ouvrages laissés à dispositions
  • L’électronique marine ( VHF, lecteur de cartes,…)
  • L’outillage et les pièces de rechange

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