voilier transportable sur remorque

5 petits voiliers transportables pour faire de la randonnée nautique

La randonnée nautique est une culture. Naviguer sur des petits voiliers transportables, en mode camping, c’est revendiquer une pratique de la voile ou la navigation est en symbiose avec les éléments, la nature, la faune et la flore. Choisir de faire de la croisière sur ces petits voiliers, c’est choisir de naviguer au plus près de l’eau, mais aussi au plus près de côtes.

Vous pourrez naviguer et découvrir de nombreux plans d’eau, aux quatre coins de la France, et de l’Europe. A vous la découverte des côtes bretonnes et des lacs de Savoie, en passant par les canaux polonais. C’est le gros avantage, en fait, de faire de la randonnée nautique sur des petits voiliers transportables, monocoques, mais aussi trimaran.

Les caractéristiques d’un petit voilier de randonnée

Pour naviguer en mode randonnée nautique, il faut bien choisir son bateau. Tous les voiliers ne se valent pas pour ce type de programme.

Pour commencer, la randonnée nautique ne peut s’envisager qu’en voilier transportable. En effet, cet esprit de liberté ne peut aller qu’avec la liberté de naviguer ou vous voulez et quand vous voulez. Et pour cela, votre voilier doit être transportable. Mais attention : réellement transportable. Vous devez être capable de le tracter avec une voiture de puissance moyenne et, surtout, de vous débrouiller seul pour le mettre à l’eau et le mâter.

Dans le même temps, ce voilier transportable doit être équipé d’un lest mobile. En effet, comment pourrez-vous venir au plus près de côtes avec 1,50 de tirant d’eau ? Et comment beacher sur une plage avec un quillard ? De plus, un dériveur intégral sera beaucoup plus simple à mettre à l’eau et remonter sur sa remorque.

Coté confort, il y a deux aspects : l’intérieur du bateau, mais aussi l’extérieur. A l’extérieur, comme nous sommes sur des petits bateaux, nous sommes souvent à l’extérieur. Il ne faut donc pas se marcher dessus et donc de la place. J’estime que le cockpit doit être plus spacieux que la cabine. Aujourd’hui, la tendance est plutôt à vouloir intégrer le plus de confort dans la cabine, au détriment du cockpit, et du pont. C’est une erreur. Je préconise un grand cockpit, un petit roof pour accéder facilement à l’avant du bateau.

A l’intérieur, plus simple, mieux c’est. Plus c’est épuré, mieux c’est. L’idée est de pouvoir, ensuite, envisager à moindre coût, un aménagement personnalisé, un peu dans l’idée des vans. Aujourd’hui, on trouve beaucoup d’équipement de camping, ou pour des petits studios, qui permettront de bien organiser le bateau pour la nuit.

Enfin, pour la navigation en raid nautique, il est indispensable de posséder un bateau simple et marin. Quand je dis simple, cela signifie que le voilier doit être simple à manœuvrer et surtout très vivant. L’objectif est de pouvoir remonter des rias et rivières en faisant beaucoup de manœuvres. Éviter alors les voiliers aux réglages trop fins qui demandent d’être partout en même temps. L’accastillage et le gréement doivent être simples.

Dans le même esprit, je vous rappelle que vous allez vous rapprocher au plus près des côtes. Il est donc assez probable que vous allez vous rapprocher de roches et des vasières. Votre bateau doit donc être costaud et supporter quelques petits chocs sans être obligé de l’envoyer au chantier à chaque fois. Pensez, dans le même temps, à bien refaire votre antifouling bateau, tous les ans.

Maintenant que nous connaissons les caractéristiques d’un voilier transportable de randonnée nautique, voyons quels sont les voiliers qui répondent le mieux à ce programme de navigation.Ces voiliers sont tous à des budgets très raisonnables. Je l’ai vérifié en allant sur ce site d’annonces de bateau.

Bénéteau First 18, le petit voilier tout temps

First 18

Le First 18 est un tout petit voilier de 5,50m. Ce petit voilier de la classe Micro a été produit par le chantier Bénéteau, de 1970 à 1980. Il a connu un succès énorme avec plus de 1000 bateaux construits. Ce plan Finot est un excellent voilier, marin, stable et sécurisant. Pour faire de la randonnée nautique, c’est sans doute le meilleur voilier dans sa taille. Il pourra naviguer en mer par tous les temps, ou presque.

Longueur : 5,50m ; Largeur : 2,40m ; Tirant d’eau : 0,55/1,10m ; Poids : 630kg.

Bénéteau First 210, la légende des petits voiliers

First 210

Le First 210 est entrée dans la légende de la voile, aux côtés des Muscadet et autres Corsaire. Lui aussi dessiné par l’architecte naval Jean Marie Finot, il a été produit à plus de 1400 exemplaires. C’est un énorme succès pour un bateau né en 1992 et resté au catalogue du chantier Bénéteau près de 30 ans.

Et ce succès est justifié au vu des qualités marines du bateau. Le First 210 regroupe toutes les qualités énoncées plus haut. Il est facile à naviguer, marin, costaud et, en plus véloce. Il est très sécurisant, quelle que soient les conditions météo. L’intérieur est aéré et simple à entretenir. Le plan de pont est parfait pour quatre personnes.

Longueur : 6,20m ; Largeur : 2,48m ; Tirant d’eau : 0,70/1,80m ; Poids : 1100kg.

Jeanneau Sun 2000, le voilier à tout faire

Sun 2000

Le Sun 2000 est un petit voilier qui a connu, lui aussi, beaucoup de succès. Il a été produit à 1200 exemplaire de 1999 à 2015. Dessiné par un architecte peu connu, Olivier Petit, c’est le bateau idéal pour naviguer en famille. Il est sécurisant, stable et très facile à manœuvrer. Son tirant d’eau de 30cm, dérive levée, offre la possibilité de venir au plus près de la plage.

Son cockpit est un modèle du genre. Le maitre-bau du voilier étant très en arrière, le cockpit est très large et spacieux. Le Sun 200 a longtemps été vu comme le concurrent du First 210. C’est, à mon avis, une erreur. Il est plus orienté famille et voile tranquille.

Longueur : 6,20m ; Largeur : 2,55m ; Tirant d’eau : 0,30/1,70m ; Poids : 1250kg.

Jeanneau Brio, un ancien encore jeune

Jeanneau Brio

Le Brio a été construit par le chantier Jeanneau, à partir de 1979. Il sera produit à plus de 1000 exemplaires. Alors, je dois bien avouer que ce n’est pas forcément le plus joli. Et pourtant, il s’adapte merveilleusement bien au programme de randonnée nautique. Pour naviguer en famille, le cockpit, profond, est super sécurisant.

Le bateau est marin et très costaud. L’intérieur sera peut-être à revoir. Mais il aura pour lui, un prix vraiment accessible.

Longueur : 6,60m ; Largeur : 2,50m ; Tirant d’eau : 0,70/1,40m ; Poids : 1250kg.

Edel 6, le génie de la plaisance transportable

Ededl 660

L’Edel 6, aussi appelé Edel 660, est un voilier construit de 1975 à 1985. Il restera dans l’histoire de la plaisance comme le symbole de la plaisance populaire de ces années-là. Dessiné par Maurice Edel, et construit dans son propre chantier à près de 1000 exemplaires, ce bateau est vraiment extraordinaire. Son architecte était connu pour être un petit génie pour imaginer des détails pratiques. Tout est pensé pour gagner de la place et du confort en navigation, mais aussi au mouillage.

L’intérieur ressemble à un aménagement de petit van, jusqu’au pavillon relevable, au pied de la descente. Le bateau est lui aussi marin et agréable à naviguer.

Longueur : 6,60m ; Largeur : 2,50m ; Tirant d’eau : 1,00m ; Poids : 1000kg.

Publications similaires