Comment bien préparer sa randonnée nautique, en mer ou en rivière?

Préparer sa randonnée nautique, pour une journée en paddle comme pour une semaine en kayak ou petit voilier est indispensable. Que vous naviguiez en mer ou en rivière, il faut anticiper de nombreuses choses.

Que ce soit pour une croisière en petit voilier, de plusieurs jours, pour une virée d’un week-end en kayak voire une balade de quelques heures, partir en randonnée nautique demande un minimum de préparation. La nature, en mer, en campagne ou à la montagne, ne doit pas être prise à la légère…et elle sait le rappeler.

Il est indispensable de savoir quand on partira, vers quelle destination, comment, avec qui et sur quel bateau.

Quel est votre programme de randonnée ?

La première chose est de déterminer le plan de route de votre navigation. Vous devez connaître les endroits par lesquels vous passerez, mais aussi leurs caractéristiques. Vous devez, par exemple, savoir :

  • Quelle est votre destination ?
  • Quels sont les passages dangereux et les points de passage indispensable ?
  • Quelles sont les bouées à passer ?
  • Quels sont les dangers potentiels, les courants éventuels ?

Cette préparation de votre randonnée doit se faire avant de partir, sur la berge, ou même de chez soi, à l’aide d’une carte ou d’un logiciel, cela permet aussi de se faire plaisir à la maison…

Quelle sera la météo dans les prochains jours ?

Cette préparation de votre randonnée s’accompagne, impérativement, de la prise du bulletin météo. Notre route et notre programme en dépendront, surtout en mer ou en montagne. La météo doit nous permettre d’anticiper, pour ne pas être pris au dépourvu. Partir de Lorient pour aller à Groix…ce n’est pas loin.

Mais si le temps fraîchit brusquement le lendemain et que l’urgence d’un train ou d’un avion nous impose de revenir sur le continent…c’est prendre de très gros risques qui auraient pu être anticipés.

Votre équipement est-il à jours et complet ?

Enfin, il ne vous reste plus qu’à contrôler votre équipement et cheker que vous n’avez rien oublier. En effet, c’est souvent quand on a besoin du matériel qu’on se rend compte qu’il est absent ou non fonctionnel. Et le pire peut être la situation d’urgence. Alors pensez à vérifier :

  • L’état de votre embarcation.
  • La présence de matériel de remplacement en cas de casse.
  • La présence du matériel de sécurité obligatoire, plus l’indispensable.
  • La présence du nécessaire pour vous changer, dormir et manger.

Enfin, quand tout cela est fait, portons une attention à l’équipage, son niveau, sa motivation, son équipement, sa place à bord, son organisation, SA NOURRITURE et, le plus important, que chacun sache où chaque chose est rangée, dans quel équipet se trouve l’équipement de sécurité.