Sur WaveLake, nous avons l’habitude de dire que la taille de l’embarcation ne doit pas décider de notre navigation, et de l’aventure. Maxime Lisle et Bach Mai nous offrent, en bande dessinée, une preuve indéniable qu’il est possible de faire de belles choses en kayak. L’auteur et deux de ses amis sont partis en Alaska, en direction d’un endroit appelé le Passage de l’Intérieur. Il nous raconte cette histoire dans une très belle bande dessinée parue aux éditions Delcourt
Le Passage de l’Intérieur
C’est l’histoire de quatre copains, en recherche d’aventure, qui décident de partir ensemble pour l’Alaska, à la rencontre d’un passage ou se retrouve les baleines. Trois d’entre eux partiront, vers le Canada avant de rejoindre leur point de départ.
Leur récit est passionnant. Nous suivons les 3 amis dans leur quête. Oui, je dis une quête, car nous sentons bien, à travers les planches de la BD, que ces 3 hommes recherchent quelque chose de plus que l’effort. Ils veulent mettre leur corps, mais aussi leur esprit, en contact direct avec les éléments, la nature. Et pour cela, le kayak est sans doute l’embarcation la plus adaptée, en permettant de naviguer au plus près de la faune et de la flore.
Tout au long de leur périple, il devront jouer avec les éléments et rencontreront des hommes et des femmes qui vivent avec au quotidien. De toute évidence, ils ne rentreront pas avec le même regard sur eux-même et sur la planète. A tel point que Maxime De Lisle deviendra militant, au sein de l’organisation Sea Shephred.
La bande Dessinée
- Edition : Delcourt
- Scenariste : Maxime De Lisle
- Dessinateur : Bach Mai
- Prix : 16,95€