Tout savoir sur la pratique du Wakeboard

Il existe une multitude de sports qui se pratiquent sur l’eau à l’aide d’une planche. Même si les équipements sont parfois identiques, ils apportent tous des sensations différentes aux pratiquants. À travers cet article, vous aurez toutes les informations sur la pratique de l’un de ces sports, le wakeboard.

Qu’est-ce que le wakeboard ?

Le wakeboard est un sport qui se pratique sur la mer ou sur les océans. Il s’agit d’un mélange de deux sports, le ski nautique et le surf. Il se pratique avec une planche conçue spécialement pour la circonstance. Pour pratiquer du wakeboard, le pratiquant doit se positionner sur sa planche. Il est ensuite relié à un bateau à moteur ou à un téléski par une corde qui se charge de le tracter à une grande vitesse.

À l’extrémité de la corde tenue par le sportif se trouve une poignée appelée palonnier. Ainsi, le sportif peut glisser sur l’eau en se tenant debout sur sa planche et profiter des vagues et du vent. C’est un sport qui procure des sensations fortes, car il permet d’effectuer des figures avec beaucoup plus de vitesses et de puissances. Pour le pratiquer, il faut impérativement être en excellente condition physique et de porter des équipements de sécurité.

Comment choisir sa planche de wakeboard ?

Pour bien choisir un wakeboard, il faut faire attention à plusieurs paramètres.

La taille.

La taille de la planche doit être conforme à votre poids. Si la taille est trop petite, vous risquez de couler ou de ne pas pouvoir bien contrôler la planche. Si la taille est trop grande, vous aurez aussi du mal à la contrôler.

Le choix du rocker

Il représente le profil de la planche entre les deux extrémités dans le sens de la longueur. Chaque rocker agit sur les performances de la planche. Il existe 4 types de rockers.

  • Le rocker à trois étages
  • Le rocker continu
  • Le rocker hybride
  • Le camber

Le style et le profil

Ce sont des aspects tout aussi importants dans le choix de votre planche. Selon votre style et votre profil, vous devriez savoir s’il faut choisir des planches à une seule pointe ou à deux pointes.

La qualité des matériaux

Les planches de wakeboard sont généralement faites d’un noyau en mousse ou en bois. Le noyau est ensuite enroulé de fibre de verre. Même si chacune d’elles a ses avantages, la planche avec un noyau de bois est plus performante.

La taille des fixations

Il s’agit d’un des critères les plus importants à vérifier. Elles assurent le lien entre le corps et la planche. Il faut donc trouver une planche où vous vous sentez à l’aise dans les chausses.

Le choix des ailerons

Les ailerons sont des équipements fixés sous la planche qui lui permettent de maintenir sa direction. Ils empêchent aussi la planche de tourner librement sur l’eau. Il existe une multitude d’ailerons. Chacune d’elle agit sur les performances de la planche. Il faut donc choisir celui qui est le plus adapté au style du sportif.

Pourquoi pratiquer le wakeboard ?

Le wakeboard est pratiqué pour plusieurs raisons.

  • C’est une très bonne activité physique pour brûler des calories.
  • Il permet d’évacuer les tensions et stress du quotidien.
  • Il est accessible à tout le monde.
  • Il améliore le système cardio-respiratoire et muscle rapidement le corps.
  • Le wakeboard permet de connaitre son corps et aussi ses limites.
  • Il permet de travailler les équilibres latéraux.