Qu’est-ce qu’un sloop?

Un voilier se reconnaît, entre autres, par son gréement. Parmi ces bateaux, certains sont gréés avec un seul ou plusieurs mâts et des voiles différentes. Aujourd’hui, arrêtons nous sur le Sloop. Présentation de ce type de voilier et réponse à la question: Qu’est-ce qu’un sloop?

Le monde de la voile, et nos voiliers, ont beaucoup évoluer depuis la naissance de la plaisance, au début du siècle dernier. Et cette évolution n’a pas concerné que les bateaux de plaisance. Aujourd’hui, quand on se promène sur les pontons, ou que nous regardons les voiliers, en mer, une silhouette domine les flots : celle du sloop. Nous allons nous intéresser au sloop, comme gréement, à ne pas confondre avec le Sloop Of War, qui désigne un bateau militaire de taille inférieure à une frégate.

Définition du sloop

Le sloop est un voilier qui se caractérise par un gréement constitué d’un seul mât, avec une grand-voile et un seul foc. La voile d’avant peut être un foc, un génois, un tourmentin. Alors que sur un côtre, qui différent du sloop, nous avons la présence de plusieurs d’avant. Le sloop peut porter une voile à corne, avec ou sans flèche, ou un hunier pour les plus anciens bateaux. Aujourd’hui, la grande majorité des sloops portent un gréement bermudien, c’est-à-dire avec une grand-voile triangulaire. Sur nos voiliers de série, la voile d’avant était plus grande que la grand-voile, il y a encore un trentaine d’année. Mais elle a perdu de la superficie au fil de années.

Enfin, nous parlons bien, ici, du gréement par défaut de nos bateaux. Un cotre ( qui, comme nous l’avons vu plus haut, est un voilier équipé de plusieurs voiles d’avant) équipé d’un seul foc par vent fort, par exemple, ne devient pas pour autant un sloop. De même, l’ajout d’un gennaker par-dessus le foc sur un sloop ne modifie pas sa classification.

Si un sloop est doté de deux mâts, il est alors classé comme ketch, goélette ou yawl, selon la disposition.

Pourquoi une évolution vers le Sloop?

voilier sloop

Ce type de gréement est devenu incontournable sur nos voiliers de plaisance modernes, prenant peu à peu le pas sur le cotre avec l’introduction de technologies comme les winches et l’enrouleur, par exemple. En effet, avec ces nouveaux outils, facilitant les manœuvres, la nécessité de fractionner la surface de voilure a diminué. Les changements de voiles, autrefois fréquents, ont été simplifiés grâce à une configuration plus épurée.

Aujourd’hui, le gréement sloop est largement plébiscité dans la production des voiliers modernes. Cette configuration offre une simplicité de manœuvre appréciée des plaisanciers. La grand-voile peut être facilement réduite grâce à des ris, tandis que le foc, souvent appelé génois, est généralement équipé sur un enrouleur, facilitant ainsi la prise en main de l’embarcation.

En conclusion, le sloop incarne l’élégance et la simplicité dans le monde de la voile moderne. Sa configuration minimaliste, combinée à des technologies avancées, en fait un choix privilégié pour les plaisanciers en quête d’aventure sur les mers. Que ce soit pour une croisière tranquille ou une course effrénée, le sloop offre une expérience de navigation incomparable, alliant performance et plaisir.