Le bassin d’Arcachon attire des milliers de touristes chaque année. Et ce n’est pas étonnant quand on connaît la beauté des lieux. Imaginez des plages, de petits ports, des villages ostréicoles qui offrent un paysage extraordinaire et plongent dans un monde fascinant. C’est un patrimoine riche et une architecture unique, le tout sur fond de spectacle pittoresque.
Pour éviter la foule, la meilleure solution est encore la notre: aller sur l’eau avec nos kayaks, paddles ou encore petits voiliers. Faisons un tour d’horizon de ce petit coin de paradis.
Un petit tour du bassin d’Arcachon débute agréablement par l’Île aux Oiseaux. Comme son nom l’indique, elle accueille divers oiseaux selon les saisons. Vous aurez donc la chance d’admirer des aigrettes, des canards, des alouettes, etc. C’est une réelle opportunité pour se trouver un peu plus près de cette faune sauvage.
Continuez votre exploration à travers les parcs à huîtres et découvrez la plus grande attraction de l’îlot : les cabanes tchanquées. Elles sont construites pour la surveillance des parcs ostréicoles. À ce magnifique paysage s’ajoute l’effet magique que produit la lumière du soleil sur les toits des cabanes perchées sur pilotis.
C’est le moment de faire un détour vers la côte du Cap Ferret. Ici, vous pouvez profiter d’endroits exceptionnels qui font le charme des lieux. Découvrez des villas grandioses, des ports de pêche et des villages ostréicoles que vous n’aurez certainement pas envie de quitter. Un pique-nique sur les sables fins du Banc d’Arguin pour finir la journée pourrait meubler votre programme.
Les plus beaux petits ports du bassin d’Arcachon
Le bassin d’Arcachon, ce n’est pas seulement des océans et des villages. C’est surtout des ports pour régaler vos yeux et distraire vos papilles gustatives. L’un des plus connus est le Port de Biganos. Personne ne résiste à ce cadre sortant du réel et se situant en plein cœur de la forêt. Dans ce décor, dégustez des fruits de mer et naviguez pour rencontrer une flore particulière.
Pour les adeptes de la pêche, le vieux port de Taussat-les-Bains est l’endroit idéal. Vous pouvez aller à la chasse des crabes organisée sur le quai du Port.
Le Port des Tuiles, lui, offre un climat reposant où vous serez bercé au gré du vent. Situé derrière une végétation abondante faite de roseaux et de faux cotonniers, c’est un petit port à l’abri des regards.
Si vous voulez découvrir toutes les merveilles du bassin d’Arcachon, cap sur le port de Cassy-Lanton. Vous n’aurez pas le temps de souffler entre :
- activités ostréicoles ;
- dégustation de fruits de mer ;
- des balades, etc.
La Dune du Pilat
La Dune du Pilat s’illustre par sa beauté et son paysage exceptionnels. Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, elle présente un tableau panoramique à couper le souffle.
Aimez-vous les sensations fortes ? Grimpez alors au sommet de la dune par le sable. À son pied se dresse la belle plage de la Corniche qui vous appelle pour une balade au bord de ses eaux. Un petit conseil pour finir, gardez sur vous une bouteille d’eau et des lunettes de soleil pour admirer cet environnement naturel.
Le bassin d’Arcachon est un cadre naturel disposant d’une richesse faunistique et végétale exceptionnelle. Ce beau cadre se situe en France et pourrait vous accueillir pour vos plus belles vacances.