3 règles à respecter pour transporter son petit voilier

L’intérêt d’un petit voilier transportable est de pouvoir naviguer partout, rapidement et simplement. Mais transporter son voilier sur une remorque, via la route, demande de respecter certaines règles. Alors voici les 3 règles à respecter pour transporter son petit voilier.

Transporter son petit voilier demande une certaine organisation. Il ne suffit pas de mettre son bateau sur la remorque et de tracter celui-ci jusqu’à la cale de mise à l’eau. Il existe quelques règles à respecter pour arriver sur son plan d’eau sans souci et éviter de laisser la remorque, avec le bateau, le long de la route… Afin de minimiser les risques, mais aussi le stress du coup, nous vous donnons aujourd’hui quelques consignes pour que votre petit voilier soit transporté dans les meilleures conditions. Une sécurité optimale nécessite un risque minimal ! En mer, comme sur la route.

Contrôlez l’état de la remorque du voilier

Sans remorque, pas de transport. Vous de vez donc avoir une remorque en bon état. Qui tient la route, si j’ose dire. Votre remorque bateau doit bien évidemment supporter le petit voilier transportable, et permettre son transport. Cependant, le plus important est surtout d’assurer sa sécurité. C’est pourquoi la remorque doit être maintenue en bon état. Elle doit être régulièrement rincée, par exemple. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à laisser un professionnel l’examiner.

Les roues et le pneus doivent également être en parfait état. Il est, par exemple, très important de vérifier la pression des pneus avant chaque trajet. Dans le même temps, les feux de route doivent être en bon état, mais aussi bien connectés.

Pour assurer une conduite sûre, vous avez besoin d’un crochet pouvant tracter une remorque lourde. Enfin, n’hésitez pas à attacher le bateau à la remorque pour stabiliser au maximum le bateau.

Bref, vous avez compris, l’état de la remorque est très important et doit être vérifié tous les ans. si, si…

Quelle réglementation pour transporter un bateau?

En France, il existe plusieurs types de permis qui permettent de conduire différents véhicules et de remorquer des charges variées. Voici un petit guide pour s’y retrouver parmi les différents permis :

Le Permis B

Le permis B est souvent suffisant. Il permet de tracter une remorque si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de celle-ci est inférieur à 750 kg ou si le PTAC de la remorque est inférieur au PV (Poids à Vide) de la voiture, à condition que la somme des deux PTAC ne dépasse pas 3500 kg.

Le Permis BE

Si vous dépassez ces conditions, le permis BE devient indispensable. Pour obtenir ce permis, une simple visite médicale suffit si vous avez obtenu votre permis B il y a moins de 5 ans. Dans le cas contraire, il faudra repasser le code et une épreuve pratique. Le permis BE est valide 5 ans jusqu’à vos 60 ans, puis renouvelable tous les 2 ans jusqu’à 76 ans, et ensuite tous les ans.

Les Limites selon le PTAC

  • Jusqu’à 500 kg de PTAC: Aucun document spécifique n’est requis et la plaque d’immatriculation de la remorque est celle du véhicule.
  • Au-delà de 500 kg de PTAC: La remorque doit avoir une carte grise et sa propre plaque d’immatriculation.

Le Code de la route (articles R221-4 et R221-8) précise que pour les remorques avec un PTAC (F2) inférieur ou égal à 750 kg, un simple permis B suffit pour tracter avec n’importe quel véhicule léger autorisé.

En résumé:

  • PTAC (F2) remorque ≤ 750 kg: Permis B suffisant.
  • PTAC (F2) remorque > 750 kg:
    • Permis B suffisant si la somme des PTAC (F2) voiture et remorque est ≤ 3500 kg.
    • Formation B96 obligatoire si la somme des PTAC (F2) voiture et remorque est entre 3501 et 4250 kg.
    • Permis BE obligatoire si la somme des PTAC (F2) voiture et remorque est entre 4251 et 7000 kg.

De plus, rester à jour signifie que vous respectez également les mesures de sécurité, ce qui est le plus important.

Respectez le code de la route

Respecter le code de la route est primordiale, c’est une évidence. mais au delà, choisissez des routes en bon état et faciles à conduire : autoroutes, autoroutes. Evitez au maximum les routes de campagne et les centres-villes, la moindre opération peut s’avérer très compliquée.

Soyez très concentré et vigilant dans les ronds-points et les virages serrés. Concernant la limitation de vitesse, lorsque vous quittez la ville, la vitesse sur l’autoroute ne doit pas dépasser 90 km/h, et la vitesse aux niveaux provincial et national ne doit pas dépasser 80 km/h. De plus, si le vent est fort, vous devez également ajuster la vitesse.

Assurer la sécurité du transport de votre voilier nécessite une remorque en bon état, des documents à jour et une conduite sécuritaire. Par conséquent, une certaine logistique en amont et beaucoup d’attention sont nécessaires pendant la conduite, mais c’est vraiment nécessaire pour un trajet ennuyeux.

WaveLake
Author: WaveLake